A Montreuil, de nombreux lycéens des filières générales des lycées Jaurès et Condorcet sont sur listes d’attente ou, pire, sans solution.
Les parents des élèves nés entre 1999 et 2003, connaissent, depuis le début de la scolarité de leurs enfants, les effets négatifs de la non-anticipation par l’Etat des effectifs plus importants de ces générations, ainsi que du sous-investissement chronique dans les moyens humains et matériels des établissements publics primaires et secondaires. Mais les élèves qui viennent de passer leur BAC continuent à être pénalisés dans l’enseignement supérieur public !
En Ile-de-France, 139 filières universitaires ont recouru au tirage au sort, faute de place dans leurs locaux et d’enseignants en nombre suffisant. Les Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, de Staps _ Sciences et techniques des activités physiques et sportives _, de Psychologie et de Droit sont les plus débordées.
Suite à la 2e phase d’admission le 27 juin, ce sont toujours 17 000 jeunes qui n’ont toujours pas d’affectation. 115 formations restent en tension.
L’ensemble du système souffre d’un manque de moyens criant depuis des années, en inadéquation totale avec l’augmentation des effectifs de bacheliers : +40 000 étudiants supplémentaires en France en septembre, au moins autant dans les années suivantes. Ces conditions d’accueil ont un effet catastrophique sur la réussite des étudiants en première année notamment.
Si la 3e phase d’admission, en juillet, devrait laisser un peu moins de bacheliers sur le carreau, et si les UFR de Médecine d’Ile-de-France pousseront les murs pour accueillir (sans locaux ni moyens supplémentaires) le millier de futurs étudiants recalés au premier tour, il n’est pas acceptable de laisser cette situation perdurer plus longtemps !
Les présidents des conseils locaux des lycées Jaurès et Condorcet, et l’UCL-FCPE, ont écrit au Ministre pour s’en indigner et demander des solutions pour septembre 2017 et les rentrées suivantes.
Vous trouverez ici le communiqué de presse commun FCPE – UNEL – UNEF – PLUS