L’UCL a voulu faire un point précis sur les logements neufs livrés d’ici les deux prochaines rentrées – et remercie chaleureusement le Béton de la Colère pour son aide précieuse concernant le secteur Branly-Boissière !
Pour les autres quartiers, l’UCL a voulu consulter les permis de construire, comme tout citoyen en a le droit.
Or, le Directeur du Service de l’Urbanisme et de l’Habitat lui a retourné une fin de non-recevoir, en arguant du fait que le Service Education fournissait déjà ces chiffres !
C’est vrai, dans les grandes lignes, puisque, si le nombre de logements des opérations immobilières d’envergure ne pose pas de soucis, il est extrêmement difficile de prendre en compte, dans les prospectives scolaires, les pavillons agrandis par leurs nouveaux propriétaires (qui ont donc déposé un permis de construire), ainsi que la transformation de certains pavillons ou ateliers en logements, éparpillés dans les différents secteurs de la ville.
Bien que le nombre de nouveaux élèves à scolariser soit à chaque fois minime, certaines écoles primaires de Montreuil ont du mal à accueillir trois ou quatre enfants supplémentaires à chaque rentrée.
De plus, en fonction des sources, les informations concernant la date de livraison des nouveaux logements sont parfois contradictoires…
Rien ne justifie, de fait, le déni de droit fait à l’UCL de consulter ces permis de construire.