Le 9 mars, le Conseil Régional d’Ile-de-France a adopté le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour les lycées franciliens, d’un montant de 5 milliards d’euros.
A Montreuil :
– Parmi les 269 opérations pour l’ensemble de la Région prévues d’ici 2022 : la reconstruction du lycée Condorcet !!
– Des rénovations, dont nous ignorons pour le moment l’ampleur, sont prévues pour les 3 autres lycées de Montreuil : E. Cotton ( seule est indiquée la résorption des bâtiments modulaires), J. Jaurès et celui d’Horticulture
– Un internat devrait être créé à Jean Jaurès
– Un lycée devrait être construit dans le secteur Romainville/Rosny/Bondy (et un à Vincennes)
Ce sont de très bonnes nouvelles, qui répondent aux nombreuses interpellations des parents d’élèves de chacun des lycées, de l’UCL-FCPE de Montreuil depuis… 2012 (!!), des enseignants, des Directions.
Un diagnostic sur l’état des 470 lycées franciliens (qui devrait s’achever en juillet 2017) a d’ores et déjà mis en lumière l’urgence de la situation : 190 établissements doivent faire rapidement l’objet d’opérations lourdes, un lycée sur trois est en état de vétusté 10% des lycées existants sont en sur-effectifs, il manque des centaines de places chaque année…
Les objectifs de cette révision du PPI 2016-2022 : créer 20.800 nouvelles places, construire 12 nouveaux lycées (dont 3 internationaux), réaliser 23 extensions d’établissements existants, créer 3.000 nouvelles places d’internat, notamment pour les filles.
De plus, l’accessibilité à tous les élèves en situation de handicap est programmée, en application de l’agenda adopté le 25 septembre 2016 par le Conseil Régional.
Sur les 5 millions d’euros projetés, le budget de construction et de rénovation est le plus important (4 Mds€) ; le reste ira à la maintenance des établissements : sécurité, hygiène, espaces intérieurs et extérieurs, installations techniques, réseaux et confort.
Parmi les informations disponibles sur le site du Conseil Régional, trois ont cependant attiré notre attention :
– Le recours aux « marchés de partenariat » public-privé :
Dans le Rapport au Conseil Régional présentant cette révision (DGS-2016-CR83 – Révision du PPI 2016-2022 – version 3 mai 2016), on peut lire :
« La mise en œuvre du PPI révisé doit donc s’accompagner de réformes opérationnelles pour réduire le coût des opérations :
• Moderniser l’organisation de l’administration régionale de manière à retrouver une approche opérationnelle « projet », en lien avec les audits en cours.
• Recourir à toutes les stratégies opérationnelles à disposition des maîtres d’ouvrage publics – loi MOP, marchés de partenariat (anciennement partenariat public-privé – PPP), marchés de conception-réalisation-exploitation-maintenance, … – qui permettraient de réduire les délais.
• Réviser le « référentiel régional des lycées franciliens » qui définit le cadre et les normes de construction des lycées d’Ile-de-France. L’objectif, notamment en s’appuyant sur les expériences d’autres grandes collectivités, est de parvenir, sans remettre en cause la qualité architecturale des établissements, à simplifier les enjeux programmatiques pour construire plus vite et moins cher et réduire également les coûts de fonctionnement et de maintenance une fois le bâtiment achevé.
• Développer des concepts architecturaux innovants pour faire face à l’accueil des élèves.
• Valoriser le foncier des lycées en accord avec les municipalités pour accélérer leur rénovation. »
– Un léger flou subsiste sur la temporalité : les 5 millions d’euros seraient budgétés pour 2016-2022 ou 2022-2027 ?
– Sur la carte des sur-effectifs en 2015-2016, seuls deux lycées montreuillois sont mentionnés :
Lycée d’Horticulture
Capacité de 342 élèves
Effectifs en 2015 : 349 élèves
Sureffectif de 7 élèves (2%)
Lycée polyvalent Jean Jaurès
Capacité de 1590 élèves
Effectifs en 2015 : 1603 élèves
Sureffectif de 13 élèves (1%)
Nous espérons que le diagnostic finalisé présentera une photographie plus exhaustive de la réalité…