Fin janvier 2017, les parents élus et les enseignants du collège Lenain de Tillemont ont découvert la baisse des moyens alloués par la Dotation Horaire Globale 2017-2018.
Alors que ce collège relève du dispositif REP+, cette baisse des moyens remet en cause :
- L’enseignement en demi groupes en sciences et en langues, qui permettent réellement de prendre le temps nécessaire aux explications, d’être attentifs à chaque élève, de créer une autre relation d’apprentissage,
- l’offre de langues que le collège propose actuellement () car elle concourt à l’attractivité du collège _ et l’évitement a été réduit ces dernières années,
- l’existence de la 4ème classe de 4ème, ce qui élèverait les effectifs par classe _ inconcevable dans un collège REP+
Cette baisse de moyens s’ajoute à l’instabilité de la Direction (ces deux dernières années, les principaux ont, de plus, été nommés tardivement), ce qui impacte le suivi nécessaire des projets, ainsi que la construction d’une relation de confiance avec les parents.
Ainsi, les « espaces-parents », mis en place, avec succès, par la Principale précédente et les parents élus, n’ont pas été reconduits cette année !
Enfin, l’absence de certains équipements pourtant prévus de longue date par le Département (difficultés de connexions internet car non accès au Haut Débit, tablettes non arrivées, tableau numérique manquant, etc.) a des conséquences négatives sur les l’apprentissages des élèves
Les parents du collège et l’UCL-FCPE de Montreuil, ainsi que les enseignants (en grève jeudi 23 février) demandent que tous les moyens soient mis en œuvre, par l’Education Nationale et le Conseil Départemental, afin de maintenir et renforcer la mixité sociale déjà si fragile dans ce secteur et de pérenniser les succès importants de ce collège en termes de réussite scolaire, comme le démontrent, entre autres, les très bons résultats des élèves au Brevet.