La Société Nouvelle d’Eugénisation des Métaux (SNEM), produit, de son propre aveu, plus de 30 tonnes de déchets toxiques par an. Elle fait partie des installations classées qui présentent des risques pour l’environnement (ICPE).
Tout à côté, 700 enfants sont scolarisés dans les 4 écoles du groupe scolaire Jules Ferry et Anne Frank. Avec l’ouverture du nouveau collège en septembre 2018, ce sont 1300 élèves qui seront scolarisés à proximité. Et juste en face, un foyer médicalisé accueille 25 adultes handicapés.
Depuis plus de 10 ans, les riverains s’inquiètent des conditions dans lesquelles la SNEM poursuit l’exploitation de ce site et alertent régulièrement la préfecture sur les odeurs âcres, les déversements d’acides sur les trottoirs, le rejet des vapeurs toxiques qu’elle produit…
Les résultats des analyses des sols et des rejets commandés par des riverains sont alarmants.
La Préfecture, la DRIEE, la Mairie, le Conseil Départemental sont informés mais… la SNEM poursuit l’exploitation de ce site sans aucune considération pour ses salariés, pour les riverains, pour les enfants et les adultes qui fréquentent les écoles, pour l’environnement.
Les parents d’élèves FCPE des écoles Jules Ferry et Anne Frank, ainsi que l’association Buttes à Morel, veulent demander impérativement la fermeture du site AVANT la rentrée, en application du principe de précaution.
Ils vous invitent à une Assemblée des habitants et usagers du quartier le samedi 1er juillet à 12h dans le jardin partagé des Buttes à Morel