L’UCL-FCPE a interpelé, le 10 septembre 2017, l’ensemble des Elus montreuillois, de la majorité comme de l’opposition.
Dans cette interpellation écrite,
- nous rappelons la nécessité d’une expertise citoyenne, complémentaire de celle des institutions ;
- nous rappelons que l’état de vétusté de l’usine, la dangerosité des produits qu’elle utilise, la non-conformité de ses installation, l’inquiétude exprimée lors de réunions publiques et par courriers aux autorités compétentes, sont connues de tous les pouvoirs publics depuis plus de dix ans ;
- Nous nous indignons d’entendre régulièrement cette mobilisation ramenée à une défense égoïste des riverains, sans préoccupations d’aucune sorte pour les employés de l’usine. Nous soulignons sur ce point que les 3 revendications sont : la fermeture de l’usine, la dépollution du site et le reclassement des salariés.
- Nous exprimons notre déception quant au silence de l’ensemble des Elus sur la situation _ en tout cas sur la place publique.
- Nous demandons à la Municipalité de prendre, en urgence, toute disposition relevant de sa compétence, afin de protéger les élèves des écoles (qui vivent aussi dans les rues avoisinantes), leurs parents, les enseignants et agents des écoles, les adultes handicapés résidant du Foyer des Bons Plants, situé en face des bouches de rejets de l’usine, les salariés de l’usine. De telles dispositions municipales pourraient être prises sans encore attendre deux mois _ sans certitude que l’usine soit alors fermée puisque les pénalités peuvent être financières _ et assureraient aux parents d’élèves que nous représentons, l’engagement de la Ville à assurer la protection de tous.
Nous rappelons enfin que l’’UCL participe, de sa place spécifique et avec ses compétences, à la constitution de connaissances, d’un réseau d’organisations et d’associations qualifiées, ainsi qu’aux modalités juridiques de la mobilisation.
Dans ce cadre, la FCPE93 lui apporte tout son soutien.
Sur ce site, vous trouverez sous l’onglet « ressources » (puis « autres ressources »), les documents publics concernant cette mobilisation.
Pour suivre cette dernière, le collectif des parents, habitants et usagers du quartier a créé un site : https://lusineverte.wordpress.com/