Le collège Georges et Maï Politzer est « tout au bout », « au coin » de Montreuil, tout près de Fontenay…
Il fait partie de ces établissements excentrés qui font peu parler d’eux… et quand ils font la « une », c’est généralement pour un gros soucis…
Mais le collège Politzer a _ comme tous les établissements scolaires publics _ des atouts à ne pas oublier !
Depuis 2016, il bénéficie d’un plateau sportif complet.
Une section bilangue (anglais/arabe), un dispositif d’accueil pour élèves non francophones, des installations sportives toutes neuves, des voyages _ en Auvergne, Bretagne (initiation aux sports nautiques), entre autres… Parmi les nombreux projets mis en place par l’équipe enseignante l’année dernière, le projet « Escalade vers la citoyenneté » fut porté par des enseignants d’Histoire-Géographie et d’EPS. Quarante élèves ont séjourné quelques jours en Alsace, alternant séances d’escalade en pleine nature et visites du Parlement européen, du camp de concentration du Struthof, des sites de Verdun et de Douaumont.
Autre projet réalisé en 2017 : la fresque murale réalisée par des élèves de 3e, avec l’aide d’une enseignante d’Espagnol et de l’artiste Clément Laurentin.
Tout récemment (février 2018), l’association Bioconsom’acteurs est intervenue auprès des collégiens pour leur faire découvrir l’agriculture biologique, le commerce équitable et les pratiques quotidiennes anti-gaspillage.
Deux heures par semaine, les Ateliers Socio-Linguistiques permettent aux parents maîtrisant mal les codes de la scolarité et/ou de la langue française, d’apprendre ce qui fait le quotidien de leurs enfants au sein même du collège.
En 2014, une élève mettait en ligne ce reportage tout en images de son collège :