Mercredi 22 mai, jour de grèves importantes dans la fonction publique, et jour des premières réponses aux voeux des lycéens sur la plate-forme Parcoursup….
Dans la poursuite des manifestations, des élèves lycéens et étudiants ont souhaité exprimer leur mécontentement contre Parcoursup en occupant le lycée Arago dans le 12ème arrondissement de Paris.
Une centaine de personnes a été interpellée suite à l’évacuation du lycée.
Parmi elles, une dizaine de lycéens montreuillois qui auraient été dispersés dans les commissariat du 18ème et du 19ème arrondissement, sans que les familles aient pu en être correctement informées !
Ce soir, aucune libération n’a été faite. Le procureur de Paris a décidé de déférer les mineurs devant le tribunal pour enfants, et les majeurs devant le TGI de Paris à Porte de Clichy.
Les syndicats enseignants sont mobilisés, ils ont organisé un rassemblement devant le lycée Arago ce soir.
L’UCL FCPE tient à exprimer son soutien aux lycéens et étudiants et à leur famille, et exige la libération de tous les élèves retenus en garde à vue et sans poursuite judiciaire.
L’UCL FCPE juge abusive la garde à vue de 48h des élèves majeurs et mineurs au regard des faits minimes qui leurs sont reprochés, et dénonce cette volonté politique d’intimidation à l’encontre des familles et des élèves.