Soutien aux lycéens, jeunes majeurs et parents – interpellations du 22 mai

Quelques infos concernant les interpellés du lycée Arago du 22 mai dernier:
– Mercredi 13 juin à 10h du matin le comité de soutien et les avocats organisent  une conférence de presse à la Ligue des Droits de l’Homme à laquelle sera annoncé la saisie du Défenseur Des Droits
– Mercredi 13 juin également, soirée de soutien à l’EHESS (96 bd Raspail, Paris)
– Vendredi 15 juin, tandis que plusieurs jeunes majeurs passeront en jugement un rassemblement / manif est organisé par le comité de soutien devant le TGI de Paris (Avenue de la Porte de Clichy, 75017 Paris)
– Une cagnotte vient d’être activée à l’adresse suivante : https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-lyceens-jeunes-majeurs-et-parents-comite-arago-22-mai
Pour contacter le comité de soutien c’est soit par l’adresse mail : mailto:arago22mai@gmail.com , soit par Facebook https://www.facebook.com/search/top/?q=arago22mai

Vous trouverez ci-dessous un communiqué co-signé par l’UCL FCPE et par les enseignants des 3 lycées montreuillois concernés:

Monsieur le président de la République,
Monsieur le premier ministre,
Monsieur le ministre de l’éducation nationale,
Monsieur le garde des sceaux,
Monsieur le ministre de l’intérieur,
Monsieur le procureur de Paris,
Monsieur le préfet de police de Paris
 
En marge des manifestations du 22 mai, des lycéens et étudiants ont occupé symboliquement et pacifiquement le lycée Arago de Paris pour contester la plateforme Parcoursup, dont les premières réponses étaient prévues ce même jour.
101 jeunes majeurs et mineurs ont été interpellés suite à l’évacuation du lycée. Ils ont connu de longues heures d’attente dans des bus, avant d’être transférés dans différents commissariats de Paris et banlieue parisienne.
Les conditions de la garde à vue ont été difficiles pour ces jeunes ainsi que pour leurs familles, informées tardivement de la situation, avec dans certains cas de mauvaises informations quant au lieu de la détention. Certains ont par ailleurs vu leur garde à vue prolongée de 24 à 48h, mesure grave et pour le moins surprenante au vu des faits reprochés.
Nous dénonçons avec force et fermeté la sévérité des sanctions prises à l’encontre des élèves et étudiants. Parmi la centaine de jeunes interpellés, 27 sont mineurs : 14 auraient été mis en examen, et 13 devront se présenter devant un magistrat ultérieurement pour un rappel à la loi ou feront l’objet de mesures de réparations pénales.
Ces interpellations sont aussi l’expression d’une atteinte grave à la liberté d’expression et au droit à manifester contre des mesures gouvernementales ( réformes du Bac, du lycée, et de l’orientation post-Bac) qui ne correspondent pas aux attentes des jeunes, des enseignants, ni des parents d’élèves, comme en témoigne le soutien apporté par de nombreux syndicats d’enseignants ainsi que par la FCPE.
Comment comprendre l’extrême sévérité de ces mesures, sinon comme une tentative
d’intimidation à l’égard de nos élèves ? Comment accepter de voir ainsi mise à mal la
confiance en nos institutions des lycéens dont nous avons la charge, et dont on nous demande de valoriser l’engagement citoyen ?
Nous adressons notre soutien aux lycéens qui ont été interpellés ainsi qu’à leurs familles, et nous vous appelons solennellement à cesser toutes les poursuites visant les jeunes mis en examen, dont celles qui concernent les lycéennes et les lycéens des établissements de Montreuil Jean Jaurès, Condorcet, et Eugénie Cotton.
 
Les personnels des lycées de Montreuil :
Jean Jaurès, Condorcet, Eugénie Cotton, signataires du courrier
avec leurs sections syndicales SNES-FSU, CGT-éduc’action, SUD éducation et SNFOLC
Soutenus par l’ULC-FCPE Montreuil