Nous relayons une initiative du Conseil Départemental, telle que présentée sur : https://seinesaintdenis.fr/Lancement-d-un-espace-de-temoignages-en-Seine-Saint-Denis-sur-Parcoursup.html?var_mode=calcul
Le 25 mai, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avait demandé à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de rendre publics les systèmes de sélection des étudiants utilisés par les Universités.
Cette demande de transparence visait à s’assurer que le lycée d’origine n’était pas un critère discriminant permettant aux universités de choisir leurs étudiants. Pour seule réponse, Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur a rappelé les vertus du système. Mais elle n’a pas levé l’opacité du système qui donne le sentiment que Parcoursup assigne les élèves des quartiers populaires à un rôle de « remplaçants ».
Alors que les examens se terminent aujourd’hui et que la plateforme ré-ouvre le 26 mai, le Département a décidé de lancer une vaste campagne de témoignages. Après avoir récolté ces témoignages, Stéphane Troussel décidera de saisir le Défenseur des Droits pour lui demander de faire toute la lumière sur Parcoursup.
Lien : ICI
Stéphane Troussel « Je souhaite que les lycéens de Seine-Saint-Denis témoignent de leur expérience car il y a une exigence démocratique de faire la transparence sur ParcoursSup. »