L’association « Agir pour l’Ecole » provoque un tollé en primaire

Nous diffusons ce communiqué d’associations et organisations de l’Enseignement Public

COMMUNIQUÉ UNITAIRE

La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par une augmentation des
contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou
élémentaires pour qu’elles s’engagent dans des actions d’apprentissage de la lecture
conduites par l’association Agir pour l’École. Tout en tenant un discours affirmant le
respect de la liberté pédagogique, des autorités départementales ou académiques
ont usé de moyens divers pour exercer des pressions qu’il s’agisse d’initier ces actions
ou de contraindre à leur poursuite.

Nos associations et organisations syndicales protestent contre ces contraintes. Elles
rappellent que les enseignants sont, dans le cadre des programmes nationaux, les
professionnels concepteurs de leur enseignement et que les projets collectifs doivent
s’inscrire dans le projet d’école proposé par l’équipe pédagogique et adopté par le
conseil d’école. Nos associations et organisations syndicales apporteront leur soutien
aux enseignants et aux équipes qui refusent de mettre en oeuvre ces actions ou
veulent les interrompre. Elles demandent que cessent toutes les formes de pression
exercées.

signataires:
SE-Unsa, SNPI-FSU , ICEM-pédagogie Freinet, CEMEA, SUD Education, CNT Education,
SNUIPP-FSU, CGT EducAction, GFEN, CRAP-Cahiers Pédagogiques, SIEN-Unsa, SGENCFDT,
Ligue de l’enseignement

communiqué-unitaire

Nos précisions :

L’association est présidée par le directeur de l’Institut Montaigne.

Les partenaires cités sur le site de l’association sont, majoritairement, des entreprises privées.