La continuité pédagogique sur le papier, moins facile dans la réalité de nombreuses familles
Chers parents,
Nous espérons que la première semaine de confinement s’est passée aussi bien que possible, même si nous avons pleinement conscience des difficultés que peuvent rencontrer certaines familles et certains élèves de Montreuil.
Sachez que le Service Éducation de la Ville, l’Éducation Nationale, l’UCL FCPE sont mobilisés pour essayer d’accompagner aux mieux les élèves les plus en difficulté, car ce sont bien eux qui subiront le plus les conséquences liées aux consignes de confinement, et la rupture pédagogique parfois inexorable. Cette continuité pédagogique que l’on doit être en mesure d’ assurer durent cette période n’est pas forcément une priorité pour tous les parents car elle représente une charge supplémentaire lourde à assumer en plus d’autres difficultés du quotidien. Certains parents doivent assurer du télétravail et cumuler avec un accompagnement aux devoirs de leur(s) enfant(s), ce qui s’avère particulièrement difficiles parfois, et la quantité de devoirs donnés est parfois conséquente, et plusieurs familles sont découragées. Certains familles ne parlent pas le français et ne reçoivent peut-être des mails sans pouvoir les comprendre. À cela, se rajoute la difficulté d’être confiner parfois dans de petits espaces, avec peu de possibilité de sorties pour des enfants qui ont pourtant besoin de dépenser leur énergie!
Une chose très importante et à faire circuler autour de vous, c’est que toute famille isolée ou en difficulté doit absolument prendre contact avec l’établissement scolaire, école, collège ou lycée pour maintenir un lien.
Si votre enfant est en primaire vous pouvez aussi appeler le service APE de la Ville de Montreuil pour signaler que vous n’avez pas été en contact avec l’école depuis le début du confinement, et communiquer vos coordonnées si elles ont changé.
Service APE joignable par téléphone uniquement au: 01 48 70 60 77 ou 01 48 70 61 31 ou 01 48 70 62 95
Grand nombre de directions d’école ont fait basculer le téléphone de l’école sur leur portable personnel, les écoles sont en principe facilement joignables. Il faut faire fonctionner les réseaux autour de vous (associations, voisinage, …) essayer de ne pas rester isolé dans vos difficultés pour accompagner vos enfants et tenter de leur faire continuer de suivre leurs apprentissages à distance.
Organiser cela, c’est aussi rester en lien avec l’école, avec l’instituteur ou l’institutrice de votre enfant.
Vous pouvez aussi appeler directement l’inspection académique de Montreuil si vous n’avez pas eu de contact avec l’école de votre enfant, ou si vous connaissez une famille qui n’a pas possibilité de contacter l’école de son enfant,
- en envoyant un mail aux inspecteurs de circonscription à ce.0931046G@ac-creteil.fr ou ce.0932307C@ac-creteil.fr
- en téléphonant aux écoles concernées: téléphone dans les liens écoles Montreuil 1 et écoles Montreuil 2
Les directions d’école ont pour certaines déjà donné des consignes aux enseignants pour établir un lien avec les familles, par téléphone, ou par visioconférence quand c’est possible. Elles sont aussi censés recenser les difficultés des familles sur leur établissement (pas d’ordinateur, pas d’internet, pas de possibilité de faire des impressions, etc…) et voir ce qu’il est possible de mettre en place pour que l’élève puisse ne pas rompre le lien avec l’école et continuer au mieux ses apprentissages.
Avec toutes les difficultés liées aux consignes de confinement, il doit être possible pour les familles le souhaitant, de récupérer des photocopies, (à certains endroits précis notamment sur les écoles restants ouvertes pour les enfants de parents « soignants »), mais il faut pouvoir anticiper et récupérer les informations sur le travail ou les documents donnés, dans telle classe, dans telle école. L’Éducation Nationale serait en mesure de fournir des attestations de sorties datées pour les familles qui pourraient se déplacer, d’où l’intérêt de bien se manifester auprès de vos écoles. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage.
Vous êtes aussi nombreux à remonter que vos enfants ont trop de devoirs!
Ne soyez pas découragé si vous avez du mal à gérer toute cette intendance pour assurer cette fameuse continuité pédagogique, chacun fait ce qu’il peut, au mieux de ses possibilités.
Nous encourageons aussi les parents à ne pas laisser sortir seuls leurs enfants, ou leurs ados, à rappeler les gestes barrières à ceux-ci également.
Des enfants et des ados sont vus dans certains quartiers, jouant au foot, se regroupant, et ne prenant pas la mesure de la situation sanitaire que nous devons suivre.
Restons-chez nous, limitons nos sorties pour le bien de tous!
Infos sur les modalités d’accueil des centres municipaux de santé montreuillois: cliquez ici