L’UCL-FCPE siège au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), instance de coordination locale qui réunit les acteurs impliqués dans la construction et la mise en œuvre des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance sur la ville de Montreuil.
Un diagnostic mené par la ville (avec l’accompagnement du Forum Français pour la Sécurité Urbaine) a fait l’objet d’une présentation à l’ensemble des membres réunis en plénière le 5 mars 2015. Il a notamment fait émerger une augmentation très préoccupante de la délinquance des mineurs sur la ville.
Pour développer et améliorer le partenariat entre la Ville et les différents acteurs concernés par la prévention de la délinquance, ont été mis en place trois ateliers de travail : avec les représentants de la Justice (12 mars), de l’Education Nationale (23 mars) et de la Police (26 mars).
Le processus de réflexion et d’écriture devrait se clore le 10 juin 2015 avec la signature officielle de la nouvelle stratégie à l’occasion d’une nouvelle réunion plénière.