L’UCL-FCPE a écrit au Maire-Adjoint à l’Education pour insister sur la nécessité de travaux, d’ici la fin 2015, dans les écoles Mélies, Boissière, Danton, Marcelin Berthelot, Diderot, Paul Lafargue, et Henri Wallon.– à la maternelle Mélies et à l’élémentaire Boissière, les toilettes sont dans un état catastrophique. Les parents ont alerté sur le fait que de nombreux enfants n’osaient plus utiliser ces sanitaires, s’exposant à de gros soucis de santé ! L’UCL a insisté, à son tour, sur l’urgence de ces travaux — qui ne peuvent attendre l’été 2016 comme envisagé lors d’une réunion entre les parents de ces écoles et la Ville, le 10 avril — comme sur ceux de réfection de la cour de cette école élémentaire, le plafond très dégradé d’une classe, et les divers dysfonctionnements matériels de la maternelle.
– A la maternelle Danton, les problèmes récurrents d’entretien sont légion mais ne devraient pas occasionner de lourds budgets : porte de préau défectueuse, problèmes dus au dégazage de la cuve de fioul, partie du mur des toilette effondrée, état des toilettes entre les deux classes de grandes sections catastrophique, cabane du centre de loisir d’élémentaire dégradée…
– A l’élémentaire M. Berthelot, les escaliers, certes « monuments historiques » et protégés en tant que tels, n’en sont pas moins dangereux — un enseignant est le dernier en date des blessés qui glissent sur les marches devenues de vraies patinoires. Il est plus qu’urgent de trouver une solution afin d’assurer la sécurité de tous ! Et en cette année de célébration des dix ans de la Loi sur le Handicap, il serait aussi temps d’installer une rampe d’accès dans le « hall » de l’école…
– A côté du groupe scolaire Diderot, le deuxième gymnase (Dojo) prend l’eau régulièrement, et l’éclairage défectueux devant l’école (rue Walwein) ne permet pas des entrées matinales et des sorties tardives de centres de loisirs, sécurisées.
– A Paul Lafargue, comme à Henri Wallon, les parents s’impatientent des délais des travaux restants (fenêtres, réfectoire…), et aussi des dysfonctionnements de moindre envergure, mais qui gênent quotidiennement la vie des écoles.
M. Bedreddine a répondu par retour de courrier que « Le planning des travaux d’été est en cours de construction, [et qu’il] propose de faire le point avec l’agenda des interventions prévu ».
Affaires à suivre donc.