Vous trouverez ci-après la lettre de la FCPE Groupe scolaire Danton au sujet des grèves des agents de la ville et des conditions d’accueil de nos enfants. L’UCL-FCPE de Montreuil souscrit entièrement à ce message et soutient le conseil local dans son action.
Pour un service public de qualité, soutenons le mouvement des agents territoriaux de Montreuil !
Montreuil, le 16 septembre 2015
Chers parents,
Ce vendredi 18 septembre, il n’y aura ni matinale en élémentaire, ni cantine, ni goûter, ni centre de loisirs, en élémentaire comme en maternelle, car les animateurs (et agents territoriaux de la ville) sont en conflit avec la municipalité.
Parce qu’ils ne sont pas entendus, ces personnels entament une seconde journée de grève.
Il est évident que ce mouvement va poser, pour nombre d’entre nous, de sérieux problèmes d’organisation. Il faut être conscient qu’au delà de cette gêne, c’est l’avenir de l’accueil de nos enfants qui est en jeu.
Dans une logique comptable, la municipalité réduit l’amplitude et le nombre de jours d’accueil : fermeture à 18 h 30 au lieu de 18 h 45, regroupement de centres de loisirs pour les matinales, une semaine chômée à Noël.
Dans le même temps, le personnel est de plus en plus précarisé, déplaçable à merci selon le nombre de « clients » par centre de loisirs.
Il devient impossible à une équipe de mettre en œuvre dans ces conditions les projets pédagogiques pourtant demandés chaque année.
On ne peut « exiger » un service public de qualité avec du personnel mal payé, sans statut, maltraité. Les animateurs demandent à être reconnus et cela passe par la titularisation et la fin de contrats précaires.
Nous, parents, exigeons que l’éducation et le bien-être de nos enfants soient la priorité, comme l’a rappelé le maire-adjoint à l’éducation, Belaïde Beddredine, dans le numéro de rentrée de Tous Montreuil , appuyé par le mot du maire : « L’avenir des enfants de Montreuil a un prix… assumé par la municipalité !».
Au delà des mots et des beaux discours, nous attendons des actes traduisant des décisions courageuses qui trancheraient vraiment avec les politiques d’austérité mises en place sous nos yeux.
Il est donc de notre intérêt, de celui de nos enfants, que les revendications exprimées par les personnels de la ville soient prises en considération et aboutissent .
- Parce qu’elles vont dans le sens d’une réelle amélioration du service public
- Parce qu’il faut, maintenant, et avant qu’il ne soit trop tard, porter un coup d’arrêt aux politiques d’austérité
- Parce que l’éducation n’est pas une marchandise, ni nos enfants des produits manufacturés !
A nous, parents, de manifester notre solidarité: Organisons-nous vendredi avec d’autres parents pour accueillir les petit-e-s copains–copines et soulager les familles en difficulté par ce manque!
Nous envisageons une rencontre des animateurs-trices, enseignant-e-s et parents sur ce thème.
La FCPE-Groupe scolaire Danton