L’UCL et les représentants de parents des lycée interpellent les candidats au deuxième tour des élections régionales sur la situation des lycées de notre commune.
Mesdames, Messieurs les candidats
Vous êtes candidats au Conseil Régional d’Ile-de-France, lequel a, entre autres responsabilités, la construction et la rénovation des lycées.
Les représentants des parents des lycées de Montreuil (93100) tiennent, dès aujourd’hui, à vous alerter sur la situation catastrophique de ces établissements dans notre ville.
Le lycée Eugénie Cotton nécessite, depuis des années, des travaux de réhabilitation et d’agrandissement (destructions des bâtiments préfabriqués censés être « provisoires » mais devenus « pérennes »…, construction d’un nouveau bâtiment, salles à insonoriser…).
Les effectifs sont en constante augmentation et l’ouverture du DSAA, en septembre 2015, rend le manque de place encore plus aigü.
Le lycée Condorcet devait être entièrement reconstruit… mais cela ne semble plus à l’ordre du jour… Il faut le reconstruire ailleurs et le terrain n’est pas encore identifié pour le moment. Notre crainte est de voir disparaître le lycée professionnel lors de la réimplantation !
Les locaux actuels sont vétustes malgré des travaux récents concernant la partie technique notamment.
Le lycée accueille 800 élèves cette année et les locaux actuels ne permettront pas d’ouvrir de nouvelles classes dans des filières pourtant très demandées, et non offertes dans d’autres lycées du bassin, comme les SEN (Systèmes Electroniques et Numériques) et TRS (Traitement des Surfaces et des Matériaux).
Le lycée Jean Jaurès a été reconnu, dans un Rapport du CHSCTD de 2013, en état d’insécurité « mortelle » en raison du risque élevé de chute de morceaux de béton dans les espaces publics (cours, passages, escaliers extérieurs…). Un « grattage » des façades a été réalisé cet été 2015, et la sécurité est désormais assurée par la pose de structures en métal qui doivent éviter ces chutes éventuelles, mais empiètent largement sur ces espaces ! Les chaudières ont été remises en état de marche cette année, des sanitaires rénovés. En tout, le Conseil Régional a débloqué pour le moment 1 million d’euros, ce qui n’est certes pas négligeable.
Mais des dizaines de fenêtres doivent être changées, le local de la Vie Scolaire, dont le plafond s’était effondré début 2014, réhabilité, une salle pour le Foyer des lycéens ouverte, un ascenseur pour Personnes à Mobilité Réduite installé… Et la rénovation thermique de l’ensemble des bâtiments a été repoussée à… 2020 !
De plus, depuis septembre 2015, ce lycée accueille 1600 élèves, soit 100 de plus qu’à la rentrée 2014, et la moyenne des effectifs atteint 33 élèves/classe ! Mais désormais, aucune nouvelle ouverture de classe n’est possible, faute de locaux disponibles.
Depuis le passage du lycée horticole (350 élèves) sous l’autorité de la Région en 2014, les travaux les plus urgents en termes de sécurité incendie ont été entrepris. Néanmoins, il reste beaucoup à faire, car les salles de cours et les parties communes ont besoin d’être sérieusement rénovées, une salle de permanence (qui n’existe pas à ce jour) doit être créée et le chantier de refonte de la cantine doit être conduit rapidement à son terme.
Enfin, la démographie scolaire à Montreuil ne cesse d’augmenter. Un 9e collège a ouvert ses portes en septembre 2014, il compte désormais élèves. Un 10e collège est programmé à l’horizon 2018 dans la ville.
Les 49 écoles primaires connaissent un taux d’occupation de 98%. La Ville de Montreuil a lancé la construction de deux groupes scolaires, qui devraient accueillir les élèves dès 2018. Un troisième groupe scolaire est d’ores et déjà envisagé…
Depuis quelques années, au moins une trentaine d’élèves venant d’obtenir le Brevet des collèges ne peut s’inscrire dans un lycée montreuillois, faute de place, tant dans les filières générales que technologiques ou professionnelles !
Sur l’ensemble de la Ville, depuis 2011, entre 700 et 1000 logements supplémentaires ont été livrés tous les ans ! Bien que la Municipalité actuelle souhaite réduire ce développement démographique, les logements construits récemment sont déjà loués ou vendus, essentiellement à des jeunes couples avec enfants… qui grandissent !
Un 5e lycée montreuillois est donc nécessaire à court terme, pour desserrer les établissements existants et permettre la poursuite de la scolarité secondaire à tous les Montreuillois _ ainsi qu’aux élèves des autres communes inscrits dans des filières spécifiques.
Les élèves et leurs familles ont trop souvent souffert du manque d’anticipation de l’évolution démographique, nous l’avons connu récemment encore avec la génération du « baby-boom » de 2000, qui a singulièrement manqué de places en primaire, collège, et désormais, en lycée.
Désormais, c’est la croissance du parc immobilier de la Ville qui génère ce besoin impérieux d’un 5e lycée.
Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette situation.
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs
Mme Alessandra Soleilhac, Présidente de la FCPE du Lycée E. Cotton
M. Pascal Collemine, Président de la FCPE du Lycée Condorcet
M. Denis Gravouil, Président de la FCPE du Lycée Jean Jaurès
Mme Nathalie Baneux, Présidente de l’Union de Coordination Locale des FCPE de Montreuil