Le chantier de construction qui jouxte l’école, provoque des fissures dans les murs depuis des mois ; des témoins ont été installées pour mesurer l’ampleur des vibrations. Une visite des lieux avec un autre expert indépendant s’est déroulée mi-février — par précaution, la Ville avait pris la décision de délocaliser le centre de loisirs à l’école Rosenberg pendant les vacances de février. Les conclusions de l’expert, communiquées à la Ville le 20 février, ont conduit à la fermeture provisoire de l’école.
En effet, en plus des fissures, des pavés du mur de verre ont déjà explosé, et des baies vitrées sont menacées. L’école n’accueillera plus les enfants, par mesure de précaution.
Les enfants seront répartis, avec leurs enseignants, a priori jusqu’aux vacances de printemps, dans les locaux de la maternelle Zéfirottes (5 classes) et sur Jules Ferry (2 classes). Bien que l’école Joliot-Curie soit proche de Jean Jaurès, elle ne possède pas l’agrément pour un centre de loisirs maternelle ; il est donc impossible d’organiser les matinales, goûters et activités périscolaires pour les tout-petits.
Après les vacances de printemps, si le risque est toujours important à la maternelle Jaurès, l’Ecole-Relais (dans les anciens locaux de formation de La Poste, boulevard Jeanne d’Arc, achetés par la municipalité précédente et en cours de travaux) devraient pouvoir accueillir élèves et équipe pédagogique jusqu’à la fin de l’année scolaire.