La FCPE de Montreuil et le collectif Bonnets d’Anes-Montreuil, appellent à une nouvelle demi-journée d’action collective, dans tous les établissements scolaires de Montreuil,
sous forme d’occupation administrative des bureaux de direction le mercredi 16 mars, de 9h à 12h.
Les parents d’élèves veulent faire entendre leur ras-le-bol du non remplacement systématique des enseignants absents, ou leur remplacement par des personnels non formés.
Les parents d’élèves ne peuvent se satisfaire d’un « on fait ce qu’on peut » ou d’un « il n’y a pas assez d’enseignants, on ne peut rien faire », délivré par les institutions de l’Education Nationale.
Puisque le « système éducation nationale » de recrutement ne réussit pas à maintenir des équipes stables et en nombre suffisant, tout le long de l’année scolaire, dans toutes les écoles primaires et dans tous les établissements secondaires, en France et tout particulièrement dans notre département de Seine-Saint-Denis, les parents d’élèves demandent à ce que des moyens financiers et humains soient débloqués de toute urgence pour :
- inciter les futurs enseignants à transmettre, à nos enfants, les connaissances nécessaires à leur vie d’adulte
- créer des postes en nombre suffisant dans un département en croissance démographique continue : lorsque le nombre d’enfants augmente, il est nécessaire d’ouvrir des classes !
- former les enseignants de manière à leur permettre de réaliser sereinement leur si nécessaire travail quotidien
- re-déployer les Réseaux D’aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté (RASED)
En Seine-Saint Denis, ce sont régulièrement entre 3000 et 8000 élèves, uniquement en primaire, qui se retrouvent sans enseignants, parfois durant plusieurs semaines.
A Montreuil, le taux de non-remplacement atteint 93% dans certaines écoles primaires ! Et plus de la moitié des remplacements sont effectués par des personnes non formées…
Les parents d’élèves sont bien conscients de l’impact plus que négatif d’une telle situation sur la scolarité, mais aussi sur la vie future, de leurs enfants !
Depuis des semaines, les parents de toute la Seine-Saint-Denis se relaient pour que les moyens nécessaires à la scolarité de leurs enfants soient enfin à la hauteur de la situation actuelle et de ses conséquences.
Ils ne baisseront pas les bras !
Pour l’Union de Coordination Locale des FCPE de Montreuil
Nathalie Baneux, Présidente : 06 78 88 07 28
Cédric de Mondenard, Vice-Président : 06 20 26 00 54
(à contacter pour la mobilisation du 16 mars 2016)