Nous relayons un message des parents d’élèves, habitants et usagers du quartier autour de la SNEM.
A nouveau, après le 18 octobre, le collectif convoque Airbus et Safran mercredi matin devant l’usine.
Vous trouverez ici le texte de la convocation de la semaine dernière.
CONVOCATION D’AIRBUS EN VUE D’ETRE ENTENDU SUR DES FAITS LE CONCERNANT, MERCREDI 18 OCTOBRE À 7H – 34 RUE DES MESSIERS À MONTREUIL
Nous sommes parents d’élèves, habitants, salariés, ou usagers du quartier des Messiers à Montreuil. Nous avons en commun d’être intoxiqués depuis de nombreuses années par une usine de traitement de surface qui travaille pour vous. Elle est située au milieu des habitations, des écoles, d’un foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés, d’un collège en construction et d’une zone Natura 2000.
Certains d’entre vous confient que les AIRBUS sont parmi les meilleurs avions du monde, mais qu’il ne faut surtout pas habiter à côté des usines qui les fabriquent. Il se trouve que nous habitons tout à côté du site exploité par la Société Nouvelle d’Eugénisation des Métaux (SNEM). Aussi, nous sommes persuadés que nous avons des choses à nous dire.
AIRBUS
Vous êtes convoqués le mercredi 18 octobre 2017 à 7 heure, 34 rue des Messiers à Montreuil pour être entendu sur les faits suivants :
Vous êtes le principal donneur d’ordre de la SNEM. Des pièces métalliques passées par les ateliers de traitements de la rue des Messiers de Montreuil volent aujourd’hui sur les A380, A350 et A320 ou sont en cours d’assemblage, certaines fournies directement, d’autres par SAFRAN Nacelles qui sert d’intermédiaire. Ce fournisseur est notamment spécialisé dans les capots de protection qui entourent les moteurs de vos avions.
Vous n’ignorez rien de ce qui se passe derrière les plaques de tôles de cette usine vétuste puisque vous y avez diligenté un audit dans les jours qui ont suivis la publication d’un article dans Le Monde du 1er juillet 2017, « A Montreuil, voisinage toxique d’une usine et d’une école ».
Vous imposez à l’ensemble de vos sous-traitants les procédés de fabrication et vous fixez les prix. Parmi les procédés dont vous exigez l’usage, vous imposez à la SNEM d’utiliser le Chrome 6, reconnu comme cancérigène, mutagène, et reprotoxique. Cette substance est interdite d’utilisation en Europe depuis le 21 septembre 2017 par le règlement REACH.
Circonstance aggravante, la SNEM poursuit l’exploitation du site classé ICPE de Montreuil alors que la vétusté et la non-conformité de ses installations sont reconnues par tous.
Nous exigeons la fermeture immédiate et définitive de l’usine, l’accompagnement des salariés et la décontamination du site.
En tant que principal donneur d’ordre, il vous appartient de vous prononcer et de vous impliquer de toute urgence dans ce dossier.
Le collectif des parents d’élèves, des habitants et des usagers du quartier de la SNEM