Malgré la demande réitérée des parents et des enseignants de ne pas séparer les négociations, deux réunions distinctes concernant le secteur Paul Eluard ont finalement eu lieu le 10 mars, une pour le collège et l’autre pour les six écoles primaires du secteur.
Si, pour le collège, ladite négociation prend la forme d’une Convention Académique de Priorité Educative (CAPE), le Rectorat ne propose pour les écoles qu’une « Lettre d’engagement » (unilatéral, donc) de la rectrice. La raison invoquée est que les collèges sont des établissements publics juridiquement autonomes, et le principal est « chef d’établissement », ce qui n’est pas le cas des écoles primaires et de leurs directeurs.
En tout cas, la rectrice de notre académie s’engagerait, pour les primaires, à maintenir les moyens existants du REP sur les six écoles, comme le mentionne la lettre de la Ministre de l’Education Nationale adressée au Maire et au Député le 6 février dernier : « ce collège et les écoles qui les alimentent continueront à disposer des moyens d’enseignement dont ils disposent aujourd’hui ».
Les parents présents dans la délégation, dont l’UCL, ont des inquiétudes néanmoins sur la durée de cet « engagement », et sur la nature réelle de ces moyens. D’autant plus que, par « devoir de réserve » en cette période électorale, la rectrice ne fera pas connaître la teneur de cette lettre, ainsi que la nouvelle carte scolaire, avant le 30 mars… De même, les moyens alloués pour le collège seraient revus au bout de deux ans. Bref, aucune garantie n’est plus inscrite pour les années suivantes…