Contre un empilement de réformes sans consultation, la FCPE 93 appelle à la grève des parents.
Le 15 avril 2019, devant le rectorat de Créteil à 18 h, avec les FCPE 94 et FCPE77, la FCPE 93 appelle tous les parents à manifester devant le bâtiment.
4 rue Georges Enesco à Créteil, métro Ligne 8, station Créteil – L’Échat.
Le 18 avril 2019, dans toutes les écoles de la Seine-Saint-Denis, la FCPE 93 invite à une « grève des parents pour une autre école » (écoles désertes, écoles mortes,Nuits des écoles…).
Pourquoi nous nous inquiétons sur la loi de l’école de la confiance ?
Après la réforme des rythmes scolaires, la réforme du bac, les réformes des lycées généraux et professionnels, le ministre Blanquer veut chambouler le premier degré par une loi construite sans la présence des fédérations de parents d’élèves ni des syndicats enseignants. Un amendement déposé en catimini jette les bases d’une école de la défiance.
Ces réformes qui impactent dangereusement l’École publique, vont à l’encontre de nos valeurs pour un système éducatif juste et équitable pour tous. La proposition de loi « l’école de la confiance », c’est :
- Une remise en cause du principe même de co-éducation et de communauté éducative dont les parents font partie. La confiance va dans les deux sens et surtout les parents constituent aussi une partie de l’institution.
- Un « beau cadeau » de l’Etat pour l’enseignement privé au détriment des budgets pour l’école publique : l’instruction obligatoire à 3 ans aura pour conséquence d’obliger les mairies à participer aux frais de scolarité des élèves de maternelle des écoles privées.
- La création des EPLEI (établissements publics locaux d’ensei¬gnement international) : Une sélection au sein de l’école de la république où certains élèves seront admis et pas d’autres.
- La création des établissements des savoirs fondamentaux : la fin des conseils d’école, l’absence de participation des parents aux conseils d’administration, un regroupement de chefs d’établissement et de directeurs, qui ne prend pas en considération le besoin réel des familles, et une pluralité de questions : les accueils périscolaires, la restauration pour les enfants de maternelle et d’élémentaire relèveront-ils de cette nouvelle structure ? Qui gérera l’animation de la pause méridienne ? Qui assurera la prestation de la restauration ? Quelle articulation avec le plan mercredi dont nous manquons encore de visibilité sur le département ? Qui veillera à la sécurité au quotidien ? Les Atsem seront-ils placés sous l’autorité du chef d’établissement ? Quelle taille maximum pour un établissement public des savoirs fondamentaux ? Qui va gérer la vie scolaire ? etc…
- La généralisation des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) : l’inclusion « low cost » au détriment des besoins réels des élèves en situation de handicap. Disparition des accompagnements individuelles au profit d’affectations collectives dans un souci de réduction comptable.
- Le remplacement des enseignants par des assistants d’éducation (AED) au détriment d’enseignants formés et expérimentés. Des étudiants de licence et de master 1ère année pourront se voir confier des élèves pour 8 heures de cours par semaine dans les établissements primaires et secondaires et y effectuer des remplacements.
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