Informations concernant la maternelle Jules Ferry (suite)

La FCPE, comme toute association de parents d’élèves, a pour fonction première de défendre et d’informer les familles en général, et celles qui la sollicitent en particulier.
La famille de la maternelle Jules Ferry, dont l’enfant présente des marques corporelles, qui lui font craindre des violences sexuelles, n’a pas fait appel aux représentants élus de l’école. Nous comprenons bien sûr la souffrance de cet enfant et celle de ses parents.

Cependant, le témoignage très digne de sa mère, sur les réseaux sociaux ne suffit pas à avoir une vision objective de la situation depuis 10 jours dans et autour de l’école, ainsi que devant l’hôtel de ville et sur les dits réseaux sociaux. Les autres parents et les quelques 200 élèves de la maternelle, sont bouleversés et angoissés par les actions virulentes et régulières, encore lundi 4 juillet, du Comité de soutien de la famille. Les actes d’intimidation et les accusations de ce Collectif, alors que ni la justice, ni la police, n’ont rendu leurs conclusions, ont entre autres conduit des parents de Jules Ferry à porter plainte. La FCPE leur apportera tout le soutien nécessaire.

Nous rappelons que nous ne diffusons que des informations recoupées entre différentes sources institutionnelles : celles de notre communiqué du 1er Juillet reposait sur la communication officielle, faite le jour-même aux familles de la maternelle Jules Ferry, par l’Education nationale et la ville. Notre rôle est aussi d’apporter, dans cette situation complexe, les éléments objectifs de compréhension pour toutes les personnes non directement concernées.

Nous demandons vivement aux institutions (Education Nationale, Ville, Police Justice) de communiquer le plus rapidement possible les conclusions de l’enquête à l’ensemble des parents de la maternelle et nous les relayerons ensuite.

Nathalie Baneux
Présidente UCL FCPE Montreuil

 

[Mise à jour du  9 juillet 2016] La procureure du Tribunal de Grande Instance de Bobigny a rendu ses conclusions lundi 4 juillet, concernant la suspicion de faits graves concernant un enfant scolarisé à la maternelle Jules Ferry : « Aucune infraction pénale caractérisée à l’encontre de quiconque ». Voir le communiqué de la mairie de Montreuil.