Dans notre message de la semaine dernière, nous vous informions que le Conseil départemental avait voté le 28 mai la décision de financer un chèque de 200 € pour tous les collégiens du secteur public qui entrent en sixième — soit 18 345 élèves.
Mais la FCPE 93 vient de publier un communiqué, s’indignant de l’action intentée (« référé suspension en urgence ») auprès du Tribunal Administratif, par Monsieur le Maire et Conseiller départemental d’Epinay-sur-Seine, remettant en question cette mesure au nom de « l’égalité » entre les collégiens des secteurs publics et privés ! Le Tribunal vient de valider le recours en suspendant le versement du chèque !
La décision du Conseil Départemental est donc suspendue, non annulée… en attendant le jugement sur le fond.
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, et tous les élus de gauche ont vivement réagi à ce recours — d’autant que, le Conseil départemental, n’ayant pas les moyens financiers d’assurer ce surplus, tous les collègiens du secteur public en Seine-Saint-Denis en pâtiraient si le tribunal décidait la suppression de cette aide !
L’UCL-FCPE de Montreuil partage l’indignation concernant le recours du Maire et Conseiller départemental d’Epinay-sur-Seine, rappelant au passage que les communes doivent déjà participer au financement des établissements privés, que ceux-ci ne sont pas tenus d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires…
[Mise à jour du 22 septembre 2015]
Communiqué du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Malgré la tentative de blocage de l’opposition départementale, le Département est heureux de vous annoncer que, suite à la décision favorable du tribunal administratif, chaque collégien de 6e scolarisé dans un collège public du département bénéficiera de son Chèque réussite de 200 €.