Madame l’adjointe au Maire, Madame la directrice,
Les services ont mis à l’ordre du jour des conseils municipaux du 1er juin (annulé) puis à celui du 15 juin des délibérations sur le calcul du quotient familial d’une part et sur le coût de la restauration scolaire en primaire d’autre part.
Les parents de Montreuil sont de plus en plus nombreux à s’interroger et a s’inquiéter de la nouvelle tarification applicable à compter du 1er septembre 2016.
Les différentes « informations » qui circulent depuis plus de quinze jours et l’absence de communication à l’ensemble des représentants de parents de la part de vos services font craindre une (très) forte augmentation de ces tarifs même pour les familles au revenus médians.
Sans un dialogue constructif en amont des décisions et des votes, notre seule action devient la contestation. Ce n’est ni la position que nous souhaitons avoir, ni celle que vous nous aviez promise.
L’UCL FCPE vous demande de bien vouloir reprogrammer en début de semaine la réunion initialement prévue le 6 juin.
Nous vous rappelons par ailleurs notre position sur des sujets connexes qui pourraient faire partie de vos projets :
- Nous sommes fermement opposés au paiement à l’avance des frais de restauration et d’activités périscolaires.
- Nous acceptons l’idée d’une pré-déclaration pour ceux qui fréquentent soit toujours, soit jamais la cantine ou le centre de loisirs. En effet, nous estimons à plus de 90% ce corpus et attendons toujours une évaluation précise de vos services.
- Nous n’accepterons en aucun cas, qu’une pré-déclaration devienne une contrainte pour les parents en général, et ceux qui ne connaissent pas leur planning à l’avance en particulier.
Nous espérons que les nouvelles modalités d’accès à la restauration scolaires et aux accueil de loisirs prendront bien en compte ces nécessités essentielles pour les parents.
Nous sommes toujours à votre disposition pour discuter de ces points.