Les lycées de Seine-Saint-Denis débordent ; les personnels non enseignants et les professeurs ne sont pas en nombre suffisant _ et la suppression annoncée des contrats aidés (surveillants, agents d’entretien, aides administratives…) ne fait que renforcer la pénurie ; les bâtiments sont trop souvent vétustes ou inadaptés…
Grèves des enseignants, blocages des lycéens, interpellations des pouvoirs publics par les parents : la mobilisation s’amplifie dans tout le département.
Vous trouverez ici la Lettre Ouverte Intersyndicale Lycées 93 à Mme Pécresse 28 sept 2017
A Montreuil, au lycée Jean Jaures, les représentants syndicaux SNES-SNEP-FSU ont présenté la motion suivante, adoptée en CA du 26 septembre 2017 :
Des classes de 1èreSTMG et 1ère ES très chargées sans qu’aucun moyen supplémentaire n’ait été donné pour répondre aux difficultés d’élèves pour beaucoup fragiles, précipités en première par le décret n°2014-1337 qui a rendu le redoublement exceptionnel , des lycéens de Montreuil affectés dans des communes très éloignées faute de place , des enseignants non remplacés depuis la rentrée (ex en allemand et histoire-géographie) : près de 3 semaines après la rentrée le bilan n’est guère positif.
Aussi , le conseil d’administration du lycée Jean Jaurès dénonce cette situation. Elle est liée au manque d’anticipation des services de l’État et de la Région face aux conséquences de la poussée démographique que connaît notre département et particulièrement la commune de Montreuil.
Il demande que les élèves de Montreuil non affectés dans les lycées de la commune soient affectés au plus proche de leur domicile, qu’une classe de première ES et une classe de 1ère STMG nécessaires soient créées dans le secteur. Enfin, pour répondre aux besoins immédiats des élèves, nous demandons à nouveau les moyens dont certains ont été réclamés lors de notre dernière audience au Rectorat en avril dernier.