Nous rappelons les mesures édictées lundi 16 novembre par la Préfecture et la Direction Académique (dans leurs domaines respectifs), concernant la sécurité dans les établissements scolaires. Ces mesures sont mises en application par la Ville et les deux Inspecteurs de circonscription.
En maternelle, seuls les parents connus ou dont l’identité a été vérifié préalablement sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école pour y accompagner leurs enfants.
En élémentaire, si des parents devaient être amenés à entrer pour une raison ou pour une autre, les mêmes précautions que celles appliquées en maternelle devraient être envisagées.
Même principe pour les centres de loisirs.
Pour les sorties éducatives, que ce soit en maternelle,en élémentaire, au collège ou lycée, seules les sorties régulières (piscine, gymnase…) sont autorisées à condition que le déplacement se fasse à pied ou via les transports collectifs municipaux (cars de la ville) et dans des lieux où des créneaux horaires sont réservés aux scolaires seuls.
En revanche, dès que des adultes inconnus peuvent partager le même lieu que les élèves (théâtre, cinéma, musées…), ces sorties sont interdites jusqu’à nouvel ordre – de même celles nécessitant de prendre les transports publics type bus, métro, tram.
Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
Concernant les barriérages, il s’agit des mêmes dispositions qu’en janvier dernier. Toutes les écoles devraient être équipées d’ici jeudi 19 novembre. Cependant, certaines écoles possèdent déjà des barrières fixes devant leur entrée, celles-ci ne seront pas forcément complétées. Et la Préfecture n’a pas indiqué sur combien de mètres le trottoir sur lequel s’ouvre l’école doit être protégé…
Les quelques écoles primaires qui possèdent actuellement plusieurs entrées voient ces accès secondaires condamnés : les entrées et sorties devront toutes se faire par un accès unique, pouvant être plus facilement contrôlé.
De même, les portails des gymnases de Paul Lafargue et Joliot-Curie seront fermés à tout public, enseignants compris.
Les entreprises extérieures amenées à intervenir dans les écoles (restauration comprise) doivent communiquer au Directeur(-trice) ou au chef d’établissement leurs heures et dates d’intervention, ainsi que les noms de leurs employés. Toute personne se présentant pour une intervention doit présenter cette attestation et sa pièce d’identité.
Les affichettes rappelant ces mesures, réalisées et apposées dans les écoles par la Ville ce week-end, vont être actualisées au vu des dernières consignes et viendront rapidement remplacer les précédentes.
Une cellule de veille des Services Bâtiments et Education de la Ville, se tient tous les matins depuis lundi, et ce jusqu’au 20 novembre, pour faire le point sur la mise en place de ces mesures.
N’hésitez pas à nous faire savoir tout dysfonctionnement ou inquiétude, que nous transmettions au plus vite.
Enfin, quelques sites ressources pour parler des actes terroristes et de leurs conséquences, à vos enfants :
http://education.francetv.fr/actualite/article/attentats-du-vendredi-13-novembre-comment-parler-des-images-violentes-aux-enfants
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html