Treize familles Roms vivant sur un terrain communal, 250 boulevard de la Boissière, risquent d’être expulsées d’un moment à l’autre, suite à « Arrêté d’expulsion pour péril imminent », pris par le Maire le 9 octobre, car un incendie (sur le terrain à côté) aurait endommagé un bâtiment du 250, le 30 septembre. Ce bâtiment, déjà très délabré, menacerait désormais de s’écrouler…
Les familles ont reçu l’avis d’expulsion le 16.
Leur avocat a aussitôt déposé un recours devant le Tribunal administratif de Montreuil, au motif que l’incendie, accidentel, concernait le 248 boulevard de la Boissière. L’audience a finalement lieu lundi 2 novembre.
Le recours des familles a été rejeté.
Ce qui signifie que ces familles peuvent être expulsées n’importe quand, la trêve hivernale ne s’appliquant pas en cas de « péril imminent » !
Aucune solution n’a été proposée par la Ville pour le relogement et le maintien de la scolarisation.
Or, ces familles sont depuis des années sur Montreuil, une « convention d’hébergement provisoire » d’un an avait été signée avec elles par la Ville (2010-2011), puis la Municipalité avait « fermé les yeux », dixit un des élus du quartier…
Neuf enfants sont désormais scolarisés à Nanteuil, Daniel Renoult et Cesaria Evora (les parents FCPE des trois établissements sont mobilisés).
Sur le site, également, deux enfants de deux mois, un autre de deux ans…
Un Collectif de soutien s’est constitué autour d’Olga Papp, qui est, entre autres, adhérente FCPE, et de Liliana Hristache, la présidente de Rom Réussite – la seule association (deux bénévoles !) à suivre ces familles depuis janvier 2014.
Un courrier commun avec diverses associations nationales (DAL, Amnesty International, Ligue des Droits de l’Homme…) ou non (Ecodrom 93, Solidarité Français Migrants Montreuil, etc.), des citoyens, et l’UCL, a été envoyé au Maire (90 signataires à ce jour).
Une pétition est en ligne, elle a déjà recueilli plus de 900 signatures en quelques jours:
https://www.change.org/p/patrice-bessac-montreuil-fr-roms-monsieur-le-maire-n-expulsez-pas-les-roms
Une délégation du Collectif a été reçue mardi 3 novembre par la Maire-Adjointe aux Affaires Sociales,l’Adjoint délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes, et la directrice adjointe de la Direction des solidarités et de la coopération.
Extraits du compte-rendu d’Olga Papp :
« (…)Nous avons notamment soulevé la responsabilité de l’action des municipalités successives en ce qui concerne ce terrain et la situation des familles. D’où l’importance de poursuivre le travail ébauché. (…)
Nous avons évoqué la situation de ces familles : depuis longtemps à Montreuil, volontaires, malgré les bâtons dans les roues, dans leur désir d’appartenir à la communauté montreuilloise, aucune nuisance ne leur est reprochée, vivant, avec des enfants, dans une situation extrêmement précaire et sous la menace d’un habitant du 248 qui a notamment été à l’origine de l’incendie.
La charge financière de la démolition du hangar dangereux du 250 étant, dans tous les cas de figure, à la charge de la municipalité, nous avons proposé que les familles demeurent sur ce terrain, avec un accompagnement scolaire pour les enfants, social et d’apprentissage de la langue pour les parents, partagé entre les institutions et notre travail bénévole, individuel et associatif, avec aussi un engagement logistique concernant l’aménagement du terrain assumé par les citoyens et les élus, l’administration communale. Nous avons encore proposé un parrainage de chaque famille pour aller au bout du travail administratif et pédagogique.
C’est ces propositions d’engagement citoyen qui, nous semble-t-il, a fait basculer la réunion et a conduit Dominique Attia à dire qu’elle allait proposer cette hypothèse au maire et à la municipalité. »
En attendant la réponse du Maire,
une collecte est organisée pour les 4 enfants inscrits durant ces vacances par le Service Education de la Ville.
Nous avons besoin de vêtements et de fournitures scolaires, dont les cartables.
Il s’agit de 2 petites jumelles, d’un garçon 9 ans et un autre de 8 ans.
Contactez-nous si vous souhaitez participer à cette solidarité :
Nathalie Baneux 06 78 88 07 28