L’UCL-FCPE de Montreuil a co-signé, avec les syndicats enseignants du Secondaire, le courrier de protestation de l’équipe du Centre d’Information et d’Orientation de Montreuil, dont nous reprenons ici les éléments principaux.
Le département de la Seine-Saint-Denis compte actuellement dix-sept CIO, dont neuf financés par le Département et huit par l’Etat.
Depuis la rentrée scolaire 2016, le Conseil Départemental a cessé toute prise en charge financière et matérielle des neuf CIO dont il s’occupait. En conséquence, le rectorat va appliquer la carte cible des CIO qui ne prévoit que le maintien de neuf d’entre eux sur le département. Près de la moitié des CIO sur notre territoire vont donc disparaître.
Le CIO de Montreuil ne peut pas disparaître !
C’est un lieu incontournable pour les élèves et leurs familles à la recherche d’une aide personnalisée, gratuite, pour les questions scolaires et d’orientation (901 élèves et leurs familles reçus en 2015-2016). Il supporte, seul, la mission de 1er accueil et de positionnement des jeunes nouvellement arrivés en France (180 dossiers réalisés sur l’année scolaire 2015-2016). Il est un des acteurs essentiels dans le suivi des jeunes déscolarisés ou décrocheurs dans le district (519 entretiens de situation réalisés sur le district 6 en 2015-2016). La part de l’activité du CIO dans la lutte contre le décrochage scolaire est en constante augmentation ces dernières années.
La fermeture du CIO de Montreuil ne permettrait plus de remplir efficacement ces missions de service public contribuant à l’égalité des chances. Elles demandent de la proximité et un fort ancrage dans le territoire. Cette fermeture rendrait l’accès à ces services plus difficile pour les élèves et leurs familles.