NON à l’arrestation d’élèves dans l’enceinte d’un établissement

La FCPE de Montreuil dit NON à l’arrestation d’élèves dans l’enceinte d’un établissement scolaire et soutient la mobilisation des enseignant·es du Collège Marais de Villiers !

Le 23 janvier, les forces de police sont entrées, avec l’accord de la direction, dans le collège Marais de Villiers.

Elles ont interpellé et menotté un enfant de 14 ans, à l’issue d’un rendez-vous pédagogique avec sa mère et sa professeure principale.

Comme l’a rappelé la Ministre de l’Éducation, Madame Borne, le 28 janvier 2025, s’appuyant sur la circulaire du 19 octobre 2013, « Les interventions des forces de police et de gendarmerie liées aux procédures d’éloignement sont strictement interdites dans le cadre scolaire, y compris pendant les temps périscolaires. »

Nous sommes profondément choqués par ces méthodes, et en particulier qu’un enfant de 14 ans soit menotté et escorté au sein d’un établissement scolaire.

Nous rappelons que l’école est un lieu d’apprentissage pour nos enfants et un lieu de confiance pour nous parents.

Par ce communiqué, nous exprimons notre soutien à la professeure, à tout le personnel du Collège Marais de Villiers, ainsi qu’à la famille de l’enfant, et demandons que ce type d’interventions dans les établissements, qui sont contraires à la loi, cessent.

Montreuil, le 2 février 2025
UCL FCPE de Montreuil