Il reste des places pour ce nouveau projet pédagogique CHAM porté par des enseignants motivés, et ouvert aux élèves débutants et non débutants !!
Inscription possible jusqu’au 30 mars!
Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
Le nouveau projet de CHAM à dominante instrumentale proposé au collège Colonel Fabien de Montreuil à compter de la rentrée scolaire 2018-2019, s’articulera autour de deux propositions d’enseignement :
1/LE DISPOSITIF ORCHESTRAL « instruments à cordes » ouvert aux débutants:
Ce dispositif a pour ambition de donner la possibilité à la fois aux non-débutants et aux débutants de suivre pendant quatre ans, de la 6e à la 3e, un cursus musical complet centré sur la pratique instrumentale en groupe.
Les entrées en 6ème sur audition et entretien se feront chaque année par famille d’instruments, à commencer, à la rentrée scolaire 2018-2019, par les cordes.
En septembre 2018, une classe CHAM sera donc constituée avec des élèves qui pour certains débuteront et pour d’autres poursuivront leur apprentissage du violon, de l’alto ou du violoncelle.
Répartition des 5 heures hebdomadaires de cours :
- 3 heures de cours d’orchestre au collège (2 séances hebdomadaires respectivement de 2h et 1h), encadrés par deux enseignants
- 1 heure d’instrument en groupe restreint avec un professeur spécialiste de la discipline au conservatoire
- 1 heure d’éducation musicale avec le professeur de musique du collège
2/LE DISPOSITIF RENFORCÉ pour les élèves pratiquant déjà un instrument
Ce dispositif a pour ambition de donner la possibilité à des élèves avancés de poursuivre leur apprentissage instrumental de manière soutenue, en plus des cours de formation musicale et d’érudition et de la pratique collective au conservatoire.
Il est ouvert sur audition et entretien aux élèves instrumentistes à partir de la fin du cycle I.
Répartition des 5 heures hebdomadaires de cours :
- 1 heure de cours individuel d’instrument avec un professeur spécialiste de la discipline au conservatoire
- 1 heure d’éducation musicale avec le professeur de musique du collège
- 3 heures de temps libéré dédié à la pratique de l’instrument