Pas assez de classes pour les élèves de Seine-Saint-Denis en général, de Montreuil en Particulier !
Fin juin, pour l’ensemble du département, la Direction Académique proposait en CTSD (comité technique spécial départemental), pour la rentrée de septembre 2015 :
- 194 ouvertures de classes
- 74 fermetures
- Solde : + 120 classes dans le département, ce qui ne suffit pas !
Il en faudrait, selon les effectifs disponibles fin juin, une cinquantaine supplémentaire…
Quant aux « seuils » (nombre maximum d’élèves par classe préconisé en moyenne sur une école), ils sont dépassés dans 58 écoles, dont 36 en éducation prioritaire !
Bref, nous sommes loin de la généralisation du principe «plus de maîtres que de classes» dans les écoles classées en éducation prioritaire, souhaitée par la Ministre de l’Education Nationale : il ne sera effectif que dans moins de 10% des établissements concernés. Et moins de 3 % des écoles accueilleront les moins de 3 ans à la rentrée de septembre !
Bien sûr, qui dit classes, dit « enseignants »… Or, actuellement, 600 contractuels exercent dans le premier degré en Seine-Saint-Denis en lieu et place d’enseignants titulaires. Le DASEN a lancé le recrutement de 300 contractuels dès maintenant pour la rentrée de septembre, les syndicats demandent que le recours à une liste complémentaire d’enseignants stagiaires soit privilégié au recrutement de contractuels sans formation.
Compte tenu du vote unanime des organisations syndicales, contre les différentes propositions du Directeur Académique, un CTSD « de repli » a eu lieu le 3 juillet (Source : SNUIPP – FSU 93)
C’est suite à ce CTSD, et grâce à la mobilisation de toute la communauté éducative et des Elus de Montreuil, que nos écoles ont obtenus 3 ouvertures : 2 à la maternelle Diderot, 1 à l’élémentaire Jules Ferry 1. Mais cela ne suffit pas !
Sur l’ensemble du département, nous avons besoin d’ouvertures de classes à Aubervilliers, Bobigny, Pantin, Clichy-sous-Bois, Gagny, Saint-Denis, Saint-Ouen…
… et à Montreuil, il en faut au moins 4 (maternelles Voltaire et Zéphirottes, élémentaires Hessel et Paul Bert), et les effectifs vont également être surveillés de très près à l’élémentaire d’Estienne d’Orves, ainsi que pour l’ensemble du groupe scolaire Berthelot.
Suite à la Commission de Régulation qui concerne l’ensemble de l’Académie le 2 septembre, il faudra que les propositions du Directeur Académique passent devant un nouveau CTSD « spécial 93 », vendredi 4…
Ce qui signifie qu’au mieux, les ouvertures de classes auront lieu une semaine après la rentrée… avec des enseignants titulaires ?