Depuis la rentrée, des élèves de terminale n’ont pas de place au lycée : la FCPE exige une place immédiate pour toutes et tous !
Au lycée Jean Jaurès de Montreuil, depuis la rentrée de septembre 2019, 9 élèves redoublants de terminales STMG, ST2S et ES n’ont pas de place pour passer à nouveau leur baccalauréat. Aucune solution ne leur a été proposée deux mois après la rentrée!
Le rectorat reconnaît qu’il y aurait 63 élèves dans ce cas en Seine-Saint-Denis et sans doute des centaines en Île-de-France .
Des années de refus d’anticiper la montée des effectifs par des ouvertures de classe se payent aujourd’hui au détriment de ces élèves.
La FCPE du lycée Jean Jaurès exige l’attribution de places dans une classe normale avec des enseignants formés, des cours de soutien pour rattraper le temps perdu et le découragement.
Nous avons écrit au recteur et au ministre, en les prévenant de l’imminence d’une action en justice en l’absence de solution, pour faire appliquer l’article D 331-42 du Code de l’Éducation, prévoyant l’obligation de scolariser les élèves redoublants dans leur établissement d’origine.