Communiqué de presse commun, SNUipp-FSU 93, FCPE 93, APAJH* 93
14 mai 2018
La scolarisation des élèves handicapés augmente d’année en année dans les écoles. Leur accompagnement est assuré par des personnels aux contrats précaires, pas toujours renouvelés. Encore trop d’élèves sont scolarisés sans être accompagnés malgré la notification de la MDPH, maison départementale des personnes handicapées.
Laisser ces élèves sans accompagnement, au mépris de leurs droits, met en souffrance les élèves et leurs enseignants. Pourtant, la loi de 2005, qui est une avancée sociétale, oblige l’Etat à prévoir tous les moyens nécessaires à la scolarisation des enfants handicapés. Il n’est pas acceptable que l’institution ne respecte pas la loi !
Concrètement, nous avons d’un côté des personnels au chômage, car ayant terminé leur contrat CUI. Il est dit à ces personnels qu’ils (ou plutôt elles) seront contactés pour signer un contrat AESH (nouveau contrat d’accompagnant) « en fonction des besoins ». De l’autre côté, l’enquête de début avril du SNUipp-FSU 93 nous apprend que 154 enfants, répartis dans 83 écoles, ont une notification MDPH mais sont sans accompagnant. A ces situations, s’ajoutent 152 enfants pour lesquels les familles et les écoles attendent une notification MDPH et qui donc auront également besoin de personnel d’accompagnement.
Comme l’an dernier, la situation devient encore plus difficile en mai et juin, car les recrutements des personnels nécessaires sont repoussés à septembre, c’est inacceptable : il faut des recrutements au fur et à mesure des besoins, et en nombre suffisant !
Le SNUipp-FSU 93, la FCPE 93 et l’APAJH 93 exigent :
- le recrutement de personnel AVS en nombre suffisant pour répondre aux besoins des élèves accueillis ;
- le réemploi des personnels sans rupture d’accompagnement pour l’enfant ;
- une formation des personnels d’accompagnement mise en place au début de leur recrutement.
Avant jeudi 14 juin, signez et faites signer la pétition du SNUipp-FSU 93 et de la FCPE 93 :