En Seine-Saint-Denis, les élèves sourds ne pourront plus continuer leur parcours scolaire _ déjà trop fréquemment chaotique et complexe ! _ dans le département : le Ministère a décidé de fermer l’unique classe élémentaire en Langue des Signes de l’école Georges Valbon, à Bobigny.
De plus, quatre élèves sourds devant rentrer au collège de Noisiel (Seine-et-Marne), le seul de la région à disposer d’une telle classe _ 13 places seulement… _, ne peuvent y être inscrits pour septembre 2018… faute de places !
Le 24 avril, la FCPE93 et l’Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds publiaient un communiqué commun :
« Nous, Fédération de parents d’élèves de la Seine-Saint-Denis, avons voté contre la fermeture de la classe ULIS pour enfants en langue des signes et venons d’apprendre que la fermeture est pourtant validée ! La seule classe de langues des signes à l’école Georges Valbon de Bobigny sera fermée fin juin. Les enfants sourds du 93 n’auront pas le droit dans le 77.
Vous pourrez lire également :
- le texte explicatif de la situation des élèves sourds en France, rédigé par la FNSF et l’Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds (Lettre ouverte ANPES- FNSF Mai 2018 )
- la « prise de position » de la Fédération Nationales des Sourds de France (FNSF – PRISE DE POSITION – EDUCATION (version 08 avril 2018))
- le courrier du Maire au Ministre de l’Education Nationale, proposant d’accueillir une classe de primaire et une de collège à Montreuil (Courrier Bessac-Blanquer Enseignement Langue des Signes mai2018)
Le Député de la circonscription a posé une question écrite au Gouvernement sur ce sujet, à ce jour sans réponse
Merci pour ces élèves et leurs familles de signer la pétition à l'intention du Ministre de l'Education Nationale :
https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/droit-parcours-scolaire-continu-coherent-lsf/43071