On ne va en faire des tartines, mais une association, c’est ses adhérents. Cette année, les adhésions remontent très lentement et on entend trop souvent « Va falloir qu’on adhère », y compris de la part de parents super impliqués qui présentent la FCPE en réunion.
Oui, c’est vrai, vous avez plein d’autres trucs à faire et les adhésions finiront bien par se faire. Mais nous, on n’a pas comme passion d’aller à la pêche aux adhésions. Or ce nombre d’adhérents, il joue vraiment dans nos rapports aux institutions, quand on va demander à la mairie de régler un truc, quand on rencontre les inspecteurs de l’Éducation Nationale, le DASEN, la rectrice, les directions d’école, etc.
Adhérer, c’est donner du poids aux parents d’élèves. C’est aussi avoir la force d’une fédération derrière soi. Du coup, on vous demande de faire un effort. C’est quelques clics et 21 € pour l’adhésion avec le journal de la FCPE. Et puis, vous le savez, l’adhésion donne droit à une réduction d’impôt de 66% [de 14 € ].
C’est ici le clic.
Précision pour cette année : l’adhésion est individuelle (et non par famille). Évidemment, ça fait plus cher mais, en fait, dans une famille où il y a plusieurs parents, c’est assez logique de penser qu’il y a plusieurs adhérents.
Par ailleurs aucune étude sérieuse n’a permis de démontrer qu’il est erroné d’affirmer que les enfants dont les parents sont adhérents à la FCPE sont plus beaux et intelligents. Alors, dans le doute…