Une projection de deux films et une rencontre animée par RESF avec les deux réalisatrices du film « Les Messagers » accompagnée d’un des messagers Fabien Didier Yenes, ainsi qu’avec le réalisateur de « La France qui se lève tôt » et Souleymane qui lui a inspiré le film. Souleymane a cette occasion nous parlera de son livre « Itinéraire d’un travailleur sans papier » (Ed. Le temps des Cerises).
LA FRANCE QUI SE LÈVE TÔT de Hugo Chesnard (20 mn)
Le témoignage de Souleymane, arrêté sur son lieu de travail, puis expulsé vers le Mali, revenu défendre ses droits en France, montre que la détermination collective est utile
LES MESSAGERS de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura (70 mn)
« Des migrants meurent tous les jours, en lieux éparpillés, sans qu’on puisse en garder la trace. <ils disparaissent dans la frontière. Où sont les corps ? Les Messagers, ce sont les premiers témoins, ils nomment la mort, s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Dépositaire de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l’humain ». À travers la parole des hommes et femmes qui ont survécu à la traversée des eaux séparant le Maroc de l’Europe, les réalisatrices donnent voix à l’invisible.
Le Méliès
Métro Mairie de Montreuil ligne 9 (sortie place Jean Jaurès)
Bus: 102, 115, 122, 121, 129 ou 322 arrêt Mairie de Montreuil
Possibilité de se restaurer à la Fabu sur place avant la projection