Après trois semaines de rumeurs et une campagne d’affichage sauvage, et non signée, devant les écoles le 21 juin, dénonçant des « augmentations » des tarifs au nom des « parents en colère »… la réunion d’information que nous réclamions tous AVANT le vote au conseil municipal du 15 juin, s’est finalement tenue le 23 juin.
Mme la Maire-Adjointe à l’Education a donné des informations sur les principes, constats de départ, mode de calcul du QF, tarifs… et répondu aux questions des parents présents.
Le nouveau mode de calcul va se baser uniquement sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) _ les prestations familiales type celles de la C.A.F. ne seront plus prises en compte _, et une personne dans la famille comptera pour une part.
Le tarif minimum demeure à 0,54 euros pour 1 repas à la cantine. Il devrait concerner désormais 17% des familles (au lieu de 3% actuellement) ; le tarif maximum sera de 6,50 euros par repas. Entre les deux, chaque famille aura une tarification personnalisée ; il n’y aura donc plus de « tranches ».
Ces nouveaux tarifs concerneront la cantine, les accueils péri-scolaires du matin et du soir, les études. Le tarif de la demi-journée du mercredi en centre de loisirs restera le même qu’actuellement ; en revanche, la journée de centre durant les vacances, aujourd’hui comptée comme une demi-journée, sera comptée double.
Cette nouvelle tarification ne s’appliquera qu’à partir du 1er septembre 2016.
Vous pourrez calculer votre QF et voir directement les tarifs des différentes prestations qui vous seront appliquables, à l’aide d’une calculette en ligne sur le site de la ville dès le 6 juillet. Mais, dès maintenant, vous pouvez aussi aller au Service de l’APE qui effectuera ce calcul pour vous ; il faut ramener son attestation de déclaration fiscale 2015.
L’UCL a demandé à ce qu’un bilan soit réalisé et présenté fin 2016-début 2017.