Selon les organisations syndicales des enseignants, la journée de grève du 19 mai a été bien suivie dans les collèges montreuillois : 50% des professeurs étaient en grève (92% au collège Jean Jaurès), 62% dans le département.Les enseignants du primaire se sont associés au mouvement dans la Seine-Saint-Denis, pour réclamer des moyens adéquats à la spécificité de notre département, un « Plan d’Urgence pour le 93 ».
Si 240 postes supplémentaires sont prévus pour la Seine-Saint-Denis l’an prochain, selon l’Éducation Nationale elle-même, il faudrait ouvrir au moins 340 nouvelles classes pour suivre la croissance démographique et respecter les seuils en vigueur. Sans compter les non-remplacements, les classes tenues par les contractuels, le non accès (faute de place et de postes) à la maternelle pour les moins de trois ans, le manque criant d’AVS et de RASED…
Le vendredi 22 mai, la grève a été reconduite au collège Jean Jaurès, mais aussi au niveau de tout le département. Un rassemblement a eu lieu ce même jour devant la DSDEN, à Bobigny.
Le matin, pendant deux heures, les enseignants et les parents du 93 ont bloqué l’accès de l’autoroute A1, porte de Paris. Installés au coeur de cet échangeur, symbole de la connexion entre Paris et Saint-Denis, ils ont à nouveau réclamé l’égalité pour tous les élèves, de chaque coté du périph.
A Montreuil, une lettre ouverte a été rédigée par les représentants des enseignants pour interpeller la Ministre, lors de sa participation au Colloque d’ATD-Quart-Monde le 30 mai de 15h à 17h à Montreuil.