Les parents FCPE des écoles Jules Ferry et Anne Frank ne baissent pas les bras et continuent d’exiger la fermeture de l’usine SNEM toxique et vétuste, ainsi que la dépollution du site.
Nous relayons ci-dessous leur communiqué :
Journée école déserte mercredi 14 mars 2018
Continuons à nous mobiliser pour obtenir la fermeture définitive de l’usine SNEM de Montreuil et la dépollution du site
Après 8 mois de mobilisation pour obtenir sa fermeture, la SNEM de Montreuil poursuit ses activités toxiques et dangereuses juste à côté des écoles avec l’autorisation de la préfecture.
Pourtant, en raison de la vétusté des installations et des locaux, les incidents et lesdysfonctionnements s’accumulent dans cette usine classée à risque pour l’environnement (ICPE).
Il y a quelques jours, un simple coup de vent a arraché des plaques de la toiture, laissant une ouverture au dessus des cuves de traitements chimiques. De fait, les défauts d’étanchéité des locaux qui abritent les ateliers de la SNEM sont constatés depuis plus de 10 ans par les services de l’état.
L’installation électrique de l’usine est vétuste et les rapports de contrôle de la société Véritas signalent depuis plusieurs années des risques électriques et incendie. La SNEM doit notamment remplacer son transformateur, ce qu’elle n’a pas fait à ce jour. Les risques sont donc bien réels et reconnus par les services compétents.
Pour autant, il n’y a aucune consigne spécifique de sécurité ou de confinement dans les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) des 4 écoles Jules Ferry et Anne Frank.
En cas d’accident dans l’usine, les équipes qui accueillent les enfants ne savent absolument pas comment réagir.
Dans le même temps, deux parents d’élèves de l’école JF1 interpellés après une charge des force de l’ordre devant l’usine le 27 septembre 2017 sont passés en procès pour violence et rébellion le mardi 6 mars 2018 au Tribunal de Grande Instance de Bobigny. Le procureur a requis 4 mois d’emprisonnement avec sursis contre l’un d’eux et abandonné les poursuites pour l’autre. Le jugement est mis en délibéré au 3 avril 2018. Nous serons à Bobigny ce jour là.
Aujourd’hui encore, nous refusons qu’une usine qui stocke et utilise en grande quantité des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques fonctionne à proximité d’un groupe scolaire qui accueille 700 enfants, et bientôt d’un collège qui accueillera 600 élèves.
Lors de la journée école déserte du mercredi 22 novembre 2017, nous avons été très nombreux à nous mobiliser pour manifester notre refus de cette mise en danger et de cette intoxication industrielle quotidienne.
Nous appelons à une deuxième journée “école déserte” le mercredi 14 mars.
Nous exigeons la fermeture définitive de cette usine dangereuse et la dépollution du site
Nous vous invitons à vous organiser pour ne pas mettre vos enfants à l’école ce jour-là.
Les parents d’élèves élus FCPE des écoles Jules Ferry et Anne Frank de Montreuil
pour plus de détails et d’informations sur le dossier SNEM : https://lusineverte.wordpress.com/